Article paru en 2010-04-01Dossier thématique : PSYCHOPATHOLOGIE
Auteur(s) : DESRIAUX F., VINCENT S., VOLKOFF S., DAVEZIES P., DUGUE B., DEVEAUX A., HUEZ D., THERY L., MAHIOU I., LORIOL M., QUERUEL N.
Editeur : SANTE ET TRAVAIL
N° Revue : 70
N° pages : 25-41

Description :

Que faire face à un salarié en souffrance ? Bien souvent, le premier réflexe de l’acteur de prévention en entreprise sera de s’engager dans une démarche d’accompagnement individuel. Démarche inefficace voire périlleuse. Ce sont bien les modes d’organisation du travail, les objectifs intenables, la sous-traitance et la précarité qui isolent les salariés et les font souffrir. C’est donc en remettant le travail au centre des discussions qu’on recréera les conditions d’une action collective. Et puisque le basculement dans la maladie aggrave encore davantage cet isolement, c’est précisément avec les salariés qui souffrent ou qui se plaignent qu’il faut essayer de comprendre les difficultés qu’ils ont rencontrées pour faire correctement leur travail.

Mots-clés