Article paru en 1994-08-01Dossier thématique : FORMATION
Auteur(s) : MARINE C.
Editeur : PERFORMANCES
N° Revue : 71
N° pages : 6-13

Description :

Les méthodes « d’éducabilité cognitive » reposent sur quatre principes : 1) Les difficultés constatées dans l’apprentissage proviennent d’un déficit cognitif, de lacunes au niveau des outils intellectuels. 2) Les compétences et le fonctionnement cognitif sont modifiables, améliorables, d’où le terme « d’éducabilité ». 3) Le développement de ces instruments généraux de la pensée est l’objet des méthodes d’éducabilité cognitive. Leur objectif n’est pas de faire acquérir des contenus de connaissances, mais des outils transversaux mobilisables dans des tâches très diverses. 4) Le « conflit cognitif », écart entre la compétence actuelle et la compétence requise, est conçu comme le moyen central de cette éducabilité. Article clair, nuançant le « apprendre à apprendre » qui serait le remède de tous les maux.

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