Auteur(s) : | BEN LAKHDAR C., VAILLANT N.G., WOLFF F.C. |
Editeur : | REVUE D'EPIDEMIOLOGIE ET DE SANTE PUBLIQUE |
N° Revue : | 3 |
N° pages : | 175-186 |
Description :
Suivant les recommandations de l’OMS pour la lutte contre le tabagisme, les autorités françaises ont décidé la mise en oeuvre de l’apposition de 14 « photos chocs » sur les paquets de cigarette, à partir de 2011. Ce travail s’intéresse à l’efficacité d’une telle mesure. A cette fin, une série de 12 messages sanitaires a été projetée à un échantillon de 418 étudiants en première année de médecine d’une faculté privée. Une modélisation économétrique a permis aux auteurs de traiter les réponses. Ils obtiennent deux résultats. Le premier est que les pictogrammes les plus efficaces sont ceux qui concernent le fumeur lui-même : ils doivent être explicites et relatif à un stade avancé de la maladie mais sans évoquer la mort elle-même. Le second résultat est que les images chocs semblent davantage de nature à conforter les non-fumeurs dans leur choix qu’à dissuader les fumeurs de mettre un terme à leur consommation. En conclusion, cet outil de politique de contrôle du tabagisme apparaît efficace. Il nécessite, néanmoins, réflexion sur les images à utiliser.