Article paru en 2016-02-01
Auteur(s) : CAMBON L.
Editeur : SANTE PUBLIQUE
N° Revue : 1
N° pages : 43-48

Description :

R. Thaler et C. Sustein définissent le nudge, littéralement « coup de coude », comme un « paternalisme, qui n’interdit rien et ne restreint les options de personne visant à aider les individus à prendre des décisions qui améliorent leur vie». Selon eux il existe des façons d’organiser « l’architecture des choix » permettant de rendre plus coûteux les « mauvais » choix, sans pour autant limiter l’éventail des choix offerts. Dans le domaine de la santé publique, le nudge est appliqué dans le but d’influencer le comportement des individus dans le sens de l’amélioration de leur santé. Cet article relate l’utilisation du nudge dans le cadre des politiques de prévention, en proposant trois angles d’analyse : ses effets contre-productifs ; son angle comportementaliste ; sa normativité. Le nudge vise à organiser l’environnement pour que les gens prennent les meilleures décisions pour leur santé, sans les y forcer directement.