LES TROUBLES DE LA VOIX CHEZ LES ENSEIGNANTS ET LES TELEOPERATEURS DE CENTRES D’APPEL

Article paru en 2013-07-01Dossier thématique : ORL
Auteur(s) : MACI L., TAVOLARO M., ANASTASIA NUCCI E., CALCINONI O.
Editeur : CAHIERS DE MEDECINE INTERPROFESSIONNELLE
N° Revue : 3
N° pages : 1-10

Description :

La voix est un outil de travail pour de nombreuses professions. Si les troubles de la voix retentissent
sur l’exercice de la profession et sur la qualité de vie, ils restent méconnus, en particulier chez les enseignants et les téléopérateurs des centres d’appel. L’apparition de dérangements vocaux est liée au temps de phonation. Ne faudrait-il pas considérer la dysphonie comme un risque professionnel ? La santé au travail a beaucoup à faire dans ce domaine, d’autant que les conséquences humaines, professionnelles et économiques des pathologies associées à l’usage professionnel de la voix sont encore insuffisamment prises en compte.

Mots-clés