Article paru en 2006-10-01Dossier thématique : HARCELEMENT
Auteur(s) : BACHELARD O., DEBARD A.
Editeur : PERFORMANCES
N° Revue : 30
N° pages : 2-10

Description :

Face à la recrudescence des nouvelles formes de pathologies au travail, à la judiciarisation de la violence au travail, notamment depuis 2002, la fonction Ressources Humaines est confrontée à une évolution importante de son activité en matière de gestion du harcèlement moral. La réflexion sur les pratiques est encore en construction. Dans un premier temps, les auteurs effectuent un état des lieux du contexte de la prévention du harcèlement moral qui est devenu une obligation légale depuis la loi de modernisation sociale de Janvier 2002. Dans un deuxième temps, ils identifient les coûts économiques et sociaux pour le salarié, l’organisation et le collectif de travail. En effet, dans les situations de harcèlement moral, le collectif de travail et la communauté nationale, au travers des coûts économiques et sociaux, sont également touchés. Enfin, ils présentent un dispositif de prévention structuré autour d’une architecture à trois niveaux, choisissant ainsi un processus de régulation collectif plutôt qu’une démarche individuelle, psychologisante, focalisant l’attention sur un coupable sans interroger le système organisationnel.

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