SOURDS AU TRAVAIL : LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE AU PRISME DE LA LOI SUR LE HANDICAP

Article paru en 2014-06-01Dossier thématique : ORL
Auteur(s) : KERBOURC'H S., DALLE-NAZEBI S.
Editeur : CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI
N° Revue : 113
N° pages : 1-4

Description :

Le Centre d’études de d’emploi (CEE) se penche sur la situation des sourds en milieu travail. Quel est l’apport de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées?

Beaucoup de salariés sourds se disent satisfaits de leur emploi, mais déplorent leur exclusion des réunions et l’absence d’alarmes visuelles. Les solutions et les ressources existent, reste à les prendre en compte dans l’organisation du travail. Comment faire reconnaître ses droits en contexte de pénurie d’information et d’incommunication?

Les managers sont bien souvent démunis sur ce sujet et les directions prises dans une logique de calcul des coûts limitant la communication.

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