Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 7290
Date : 26/03/2010
Motif : Plaintes salariés
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Non précisé
Commentaire :

Chantier de rénovation de la maison d’arrêt de FLEURY MEROGIS

Contexte: Les salariés de l’entreprise générale et les sous-traitants mangent le midi dans un des ateliers qui sert de salle de réfectoire pendant la durée des travaux. L’entretien de la salle de réfectoire est réalisé quotidiennement. Le sol est aspiré et les tables sont nettoyées avant la prise des repas. Le produit « MANOFOX 203 » utilisé pour le nettoyage des tables s’avère être une solution lavante pour les mains.

Mesures: Nous n’avons pas jugé pertinent de réaliser un prélèvement d’air en ambiance dans la salle de réfectoire compte tenu du faible niveau d’empoussièrement observé et du nettoyage régulier du local. Par contre nous avons décidé de prélever un échantillon d’une dalle de faux plafond de la salle de réfectoire pour vérifier l’absence de fibres d’amiante dans le revêtement.

Analyses: Un échantillon de matériau a été prélevé. Les analyses sont réalisées par microscopie optique à lumière polarisée (MOLP) et par microscopie électronique à transmission (MET) sous accréditation Cofrac.

Tableau de valeurs :
Nom Nature Fabricant Résultat
1 Dalle faux plafond Bois et Ciment Pas de fibre d’amiante