Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3255
Date : 19/12/2006
Motif : Demande entreprise
Profession : Menuisier
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Usage : Menuiserie générale
Activité : Travaux de menuiserie
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

-Activité de l’entreprise : réalisation d’agencements pour les bureaux, cuisines. Fabrication de mobilier. Les bois travaillés sont le médium, le contreplaqué, l’aggloméré et le frêne.
-Effectif de l’entreprise : 14 salariés dont 4 menuisiers en général sur les deux ateliers.
-Descriptif des locaux : on a deux ateliers, l’un des deux est plus récent. Présence dans l’atelier récent d’une scie à panneaux, une scie circulaire, une scie à ruban et une plaqueuse de champs. Absence de zone de séparation dans l’atelier récent. Dans l’atelier ancien, on observe une zone de montage et une zone de découpe.
-Activité observée le jour des prélèvements : présence de 5 salariés dans l’atelier récent et d’un salarié dans l’atelier ancien. Activité de ponçage de panneaux en médium dans l’atelier récent. Activité de découpage dans l’atelier ancien.
-Système de ventilation/aspiration : dans l’atelier récent, l’aspiration est intégrée sur les machines(scie à panneaux, scie à ruban, scie circulaire). L’aspiration se met en marche automatiquement au démarrage des machines. La plaqueuse n’est pas reliée à l’aspiration générale. Les poussières de bois aspirées sont collectées dans des sacs situés dans un local à part. Les salariés vident ces sacs dés qu’ils sont pleins.
Dans l’atelier ancien, les poussières de bois aspirées sont collectées dans des sacs situés dans l’atelier. Les machines ont été récemment vérifiées par un bureau de contrôle.
-Protections individuelles : absence de port de masque anti-poussières dans les deux ateliers lors de nos prélèvements. Pour autant des masques anti-poussières sont à la disposition des salariés. Deux salariés portent des protections auditives.
-Entretien de l’atelier : les salariés nettoient régulièrement l’atelier à l’aide d’un aspirateur.
A noter que le stockage du bois se fait au milieu de l’atelier.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 Individuel Menuisier – Ponçage à la main dans l’atelier récent. 130 6,70 1,00 FRANCE
2 Ambiance Atelier récent 125 2,53 1,00 FRANCE
3 Individuel Menuisier – Ancien atelier 122 1,28 1,00 FRANCE