Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3273
Date : 29/01/2008
Motif : Demande entreprise
Profession : MENUISIER
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Usage : Menuiserie générale
Activité : Travaux de menuiserie générale
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité de l’entreprise : Menuiserie générale. Réalisation d’aménagements d’intérieurs, d’agencements de mobiliers et découpes de panneaux. La menuiserie fabrique occasionnellement des stands pour salons. Les bois travaillés sont principalement l’aggloméré, le contre plaqué, le mélaminé et le médium mais aussi des bois massifs comme le chêne, le sapin, le frêne et quelques bois exotiques comme le sipo, le sapelli et le méranti.

Effectifs :
de l’entreprise : 25 personnes
dans l’atelier le jour des prélèvements : 1 chef d’atelier et 6 menuisiers
(dont 1 apprenti et 2 intérimaires)

Descriptif des locaux : La menuiserie est située en centre ville. L’atelier d’une surface de près de 530 m² existe depuis 2006. Deux zones de travail sont bien définies : zone de montage et zone des machines. Le stockage des bois massifs se situe à l’extérieur de l’atelier tandis que le stockage des panneaux se situe dans la zone des machines. Présence d’une cabine de vernis à côté de l’atelier. L’atelier, très moderne, a été conçu et aménagé spécialement pour les activités d’une menuiserie.

Activités observées pendant les prélèvements (voir photos) :
– le menuisier n°1 a réalisé les tâches suivantes : délignage de panneaux en contreplaqué, découpe de panneaux à la scie à panneaux verticale, découpe en bande de panneaux à la scie à format.
– le menuisier n°2 a réalisé les tâches suivantes : découpe de panneaux à la scie à panneaux verticale, collage au pistolet automatique et ponçage à la ponceuse à bande.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 10h) :
T = 15,4°C
Humidité = 43 %

Système général de ventilation/aspiration : L’aspiration est intégrée sur toutes les machines fixes (dégauchisseuse, raboteuse, scie radiale, scie à format, scie à ruban, scie à panneaux verticale, machine à poncer à bandes, toupie, mortaiseuses, scie à onglet, tenonneuse et plaqueuse de chants). Les poussières de bois aspirées sont collectées dans le local aspiration spécialement conçu a cet effet (système d’aspiration générale à taux variable). L’aspiration se met en marche automatiquement lorsque les machines sont mises en route. Un système d’aspiration haute-pression permet de raccorder toutes les machines électro-portatives lors de leur utilisation (voir photos).

Entretien des locaux : Le nettoyage de l’atelier est quotidien, il est réalisé par les menuisiers. De plus, chaque vendredi ils prennent une demi-heure pour bien nettoyer l’atelier. Pour se faire plusieurs aspirateurs sont à leur disposition. Les déchets de bois sont stockés dans des bennes situés à l’extérieur de la menuiserie. Ce jour, on observe que l’atelier est propre et bien rangé.

Protections individuelles : Présence de masques jetables anti-poussières FFP2 mis à disposition.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 Individuel A hauteur des voies respiratoires, sur le menuisier n°1. 178 0,74 1,0 France
2 Ambiance En ambiance de travail, zone des machines. 168 0,39 1,0 France
3 Ambiance En ambiance de travail, zone de montage, à côté de la scie à onglet. 168 0,35 1,0 France
4 Individuel A hauteur des voies respiratoires, sur le menuisier n°2. 162 0,89 1,0 France