Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3292
Date : 16/12/2008
Motif : Demande entreprise
Profession : Coffreur boiseur
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Extérieur
Lieux : T.P.
Etat : Poussières
Commentaire :

Contexte: Chantier de couverture et de prolongement de l’avenue de France. Ce chantier a débuté en juillet 2008 et doit se terminer courant septembre 2010. Sur ce chantier, on remarque un espace spécialement aménagé pour la découpe du bois. La table de découpe se trouve sous un abri ouvert sur l’extérieur (voir photos en annexe).

Effectif de l’entreprise X : 23 salariés sont affectés au chantier.

Activité observée pendant les prélèvements: Étant donné que l’activité de découpe n’était pas nécessaire le jour de notre intervention, nous avons demandé à un coffreur-boiseur de découper à la scie circulaire portative des planches de contreplaqué et du bastaing . A noter que sur ce chantier, cet ouvrier est souvent chargé de cette tâche.
Un autre ouvrier (aide coffreur-boiseur) qui se trouvait à moins de 5 mètres de la table de découpe, a réalisé un coffrage (voir photos en annexe). Durant son activité, il n’a pas eu besoin d’utiliser la scie circulaire portative.

Système de captation des poussières de bois:
-Possibilité de relier la scie circulaire portative Makita 5903 R à un aspirateur Makita 445 X (aspirateur neuf).
-Possibilité de relier la scie circulaire portative Makita 5903 R à un système de récupération artisanal: tuyau rigide associée à un sac plastique (voir photos en annexe).

Température et hygrométrie relevées (vers 11h00): T = 2,4 °C ; HR = 70,0 %

Protections individuelles: Les ouvriers ont à leur disposition des masques de type FFP2 stockés dans un container. Durant les prélèvements, nous avons observé que les deux ouvriers ne portaient pas de masque respiratoire jetable.

Nous avons réalisé des prélèvements de poussières de bois sur le coffreur-boiseur lors de découpe avec la scie circulaire portative associée à l’aspirateur, puis associée au système artisanal de récupération. Nous avons également poser une pompe de prélèvement sur l’aide coffreur-boiseur qui se trouvait à proximité de la table de découpe (moins de 5 mètres) :

Remarque : Au cours de la durée de prélèvement, le coffreur boiseur a véritablement découpé pendant 5 minutes.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 Individuel Sur le coffreur boiseur, scie circulaire reliée à un aspirateur 47 5,4 1,00 FRANCE
2 Individuel Sur le coffreur boiseur, scie circulaire reliée à un système artisanal 51 10,9 1,00 FRANCE
3 Individuel Sur l’aide coffreur boiseur 88 0,67 1,00 FRANCE