Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3293
Date : 13/01/2009
Motif : Demande entreprise
Profession : CHARPENTIER
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Usage : Travaux de charpenterie
Activité : Atelier de fabrication de charpente en bois
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité de l’entreprise: Fabrication et pose de charpente en bois. Les activités d’aménagement d’intérieur et d’agencement de mobilier s’avèrent ponctuelles.
Les bois travaillés dans l’atelier sont principalement des résineux comme le sapin et l’épicéa. Les feuillus durs (comme le chêne et l’hêtre) et les bois exotiques (comme l’iroko et l’ipé) sont travaillés occasionnellement.

Effectif de l’entreprise: 13 personnes (dont 1 apprenti et 1 intérimaire). Deux à cinq personnes sont généralement dans l’atelier, le reste du personnel se trouve sur chantier.

Descriptif des locaux: L’entreprise est située en zone artisanale. L’atelier d’une surface de près de 400m² existe depuis 2000. Depuis novembre 2008, un nouveau système général d’aspiration a été installée.
L’atelier est chauffé à l’aide d’un poêle à bois. L’apport d’air neuf dans l’atelier se fait par l’ouverture des deux grandes portes à l’entrée de l’atelier.
Les bois résineux et les feuillus durs sont stockés à l’extérieur de l’atelier. Les panneaux sont stockés dans l’atelier au-dessus de la quincaillerie.
Ce jour, on observe que l’atelier est rangé et propre.

Activités observées pendant les prélèvements (voir photos):
Ce jour, 3 personnes sont présentes dans l’atelier. Un charpentier a raboté des planches en sapin (utilisation de la raboteuse). Les deux autres salariés ont préparé un chantier. Ils n’ont pas utilisé de machines dans l’atelier.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 10h30):
T = 7,6 °C
Humidité = 49 %

Système général de ventilation/aspiration: L’aspiration est intégrée sur toutes les machines fixes (scie à ruban, dégauchisseuse, raboteuse, toupie, mortaiseuse à chaîne et scie à format). L’aspiration ne se met pas en marche automatiquement lorsqu’une machine fixe est mise en route. Le salarié doit la mettre lui-même en route avant d’utiliser une machine. Le groupe d’aspiration se trouve à l’extérieur de l’atelier dans un caisson aménagé (voir photos).

Entretien des locaux: Le nettoyage de l’atelier est réalisé en fonction de la charge de travail et de l’utilisation de l’atelier. Pour se faire, les salariés nettoient l’atelier à l’aide d’aspirateurs industriels, de balais et de conduits d’aspiration couplés au réseau général d’aspiration.
Les déchets de bois et les sacs de poussières de bois sont stockés à l’extérieur de l’atelier.

Protections individuelles: Mise à disposition de masques anti-poussières de type FFP3. Ces masques seraient principalement utilisés sur les chantiers.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 Ambiance de travail Prélèvement à proximité de la scie à format 154 <0,19 1,00 FRANCE
2 Ambiance de travail Prélèvement à proximité de la raboteuse et de la dégauchisseuse 153 0,20 1,00 FRANCE
3 Individuel A hauteur des voies respiratoires, sur le charpentier 123 <0,23 1,00 FRANCE