Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3301
Date : 31/03/2009
Motif : Plaintes salariés
Profession : MENUISIER
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité de l’entreprise: Les activités principales sont l’aménagement d’intérieur, la fabrication et la pose de charpente, et la découpe de panneaux.
Les bois travaillés dans l’atelier sont principalement le niangon, le sapin et le chêne. Les panneaux médium et mélaminés sont également très utilisés dans l’atelier.

Effectif de l’entreprise: 6 personnes dont 4 menuisiers. Suivant l’activité, il peut y avoir de 0 à 4 salariés dans l’atelier. Tous les menuisiers font également de la pose sur chantier.

Descriptif des locaux: L’entreprise est située dans une zone rurale. L’atelier existe depuis 1932. Le système d’aspiration a été refait avec l’aide de la CRAMIF en 2001. Les panneaux sont stockés à l’intérieur de l’atelier tandis que les bois massifs sont stockés dans des hangars à l’extérieur de l’atelier (voir schémas en annexe).
Ce jour, on observe que l’atelier est relativement propre et bien rangé.

Activités observées pendant les prélèvements (voir photos):
Ce jour, 2 menuisiers sont présents dans l’atelier. La matinée a été consacrée à la réalisation d’une ossature de charpente en iroko.
– Le menuisier n°1 a utilisé différentes machines et outils dans l’atelier: scie à format, toupie, ponceuse à bande, perceuse et rabot manuel.
– Le menuisier n°2 a utilisé principalement la scie à format. Il a également appliqué une lasure sur les poutres en iroko.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 09h30):
T = 11,0°C
Humidité = 42 %

Système général de ventilation/aspiration (voir schéma de l’atelier): L’aspiration est intégrée sur la plupart des machines fixes (scie à format, dégauchisseuse, raboteuse, toupie, tenonneuse, scie à ruban, machine 4 faces, scie pendulaire, scie à panneaux verticale). La plaqueuse de chant et la scie à onglet possèdent leur propre aspiration. L’aspiration générale se met en marche automatiquement lorsqu’une machine fixe est mise en marche. Le groupe d’aspiration se trouve à l’extérieur de l’atelier dans un caisson aménagé.
Les machines portatives comme la défonceuse et la ponceuse orbitale ne sont reliées à aucun système de captation des poussières lors de leur utilisation. Seule la ponceuse à bande est dotée d’un sac de récupération des poussières de bois.
L’apport d’air neuf dans l’atelier se fait par l’ouverture de la porte d’accès vers l’extérieur.

Entretien des locaux: Le nettoyage de l’atelier est réalisé chaque semaine par les salariés. Pour se faire, ils utilisent des balais.
On observe la présence d’une soufflette dans l’atelier.

Protections individuelles: Mise à disposition de masques anti-poussières de type FFP3. Ces masques sont stockés dans leur boite dans une armoire. Selon le chef d’entreprise, ils seraient principalement utilisés sur les chantiers.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 Individuel A hauteur des voies respiratoires, sur le menuisier n°1. 184 1,2 1,00 FRANCE
2 Individuel A hauteur des voies respiratoires, sur le menuisier n°2. 188 0,71 1,00 FRANCE
3 Ambiance En ambiance de travail, à proxi. de la toupie et de la scie à format. 180 0,47 1,00 FRANCE
4 Ambiance En ambiance de travail, à proximité des établis. 180 0,45 1,00 FRANCE