Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3302
Date : 15/04/2009
Motif : Demande entreprise
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Usage : Atelier de menuiserie
Activité : Travaux de menuiserie générale
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité de l’entreprise: Les activités principales sont l’aménagement d’intérieur, l’agencement de mobilier, la découpe de panneaux, les travaux d’ébénisterie et la conception de mobilier de régie.
Les bois travaillés dans l’atelier sont principalement le chêne et le sipo. Les panneaux médium et mélaminés sont également très utilisés dans l’atelier.

Effectif de l’entreprise: 14 personnes dont 1 apprenti. Généralement, six salariés sont présents dans l’atelier et cinq salariés sont en pose sur chantier.

Descriptif des locaux: L’entreprise est située dans une zone industrielle. L’atelier existe depuis au moins 1988. Au fur et à mesure des besoins, des machines ont été rajoutées. La surface actuelle de l’atelier est d’environ 600 m². Une cabine de peinture et vernissage a été spécialement aménagée. Les panneaux sont stockés à l’intérieur de l’atelier tandis que les bois massifs sont stockés sous une bâche à l’extérieur de l’atelier.
Ce jour, on observe que l’atelier est relativement propre.

Activités observées pendant les prélèvements (voir photos en annexe):
Ce jour, 6 menuisiers (dont 1 apprenti) sont présents dans l’atelier. Nous sous sommes intéressés particulièrement à l’activité de trois menuisiers:
– Le menuisier n°1 a réalisé des pieds de tables. Pour cela il a principalement utilisé une défonceuse reliée à aucun système d’aspiration, la toupie n°1 et une perceuse. Il a travaillé au niveau du poste de travail 1.
– Le menuisier n°2 a finalisé des placards. Pour cela il a utilisé une perceuse et une cale à poncer. Il a travaillé au niveau du poste de travail 4.
– Le menuisier n°3 a réalisé une huisserie de porte. Pour cela il a utilisé une ponceuse orbitale reliée à un aspirateur FESTOOL, une ponceuse à bande avec un sac intégré. Il a travaillé au niveau du poste de travail 3.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 10h00):

T = 18,4°C ; Humidité = 54 %

Système général de ventilation/aspiration (voir schéma de l’atelier): On observe 3 groupes d’aspiration isolés de l’atelier, ils sont situés au-dessus de la chaufferie. Le centre d’usinage et la scie à panneaux horizontale récente possède leur propre groupe d’aspiration. L’aspiration est intégrée sur la plupart des machines fixes. Seules les deux scies à onglet et la mortaiseuse à chaîne ne sont reliées à aucun système d’aspiration. L’aspiration ne se met pas en marche automatiquement lorsqu’une machine fixe est mise en route (sauf pour la scie à panneaux horizontale récente). Le salarié doit la mettre lui-même en route avant d’utiliser une machine.
De nombreuse machines portatives sont présentes dans l’atelier: ponceuses portatives, ponceuses orbitales, scies circulaires, défonceuses, affleureuses, machines à lamellos… Certaines d’entre elles peuvent être reliées à un aspirateur FESTOOL lors de leur utilisation.
L’apport d’air neuf dans l’atelier se fait par l’ouverture des fenêtres et de la grande porte d’accès vers le parking.

Entretien des locaux: Le nettoyage de l’atelier est réalisé chaque semaine par les salariés. Pour se faire, ils utilisent des balais et un aspirateur industriel (voir photos en annexe).
On observe la présence d’une dizaine de soufflettes dans l’atelier.

Protections individuelles: Mise à disposition de masques anti-poussières de type FFP3. Ces masques sont stockés dans leur boite dans une armoire. Ce jour, nous avons observé que lors d’activités particulièrement génaratrices de poussières, les salariés ne portaient pas de masques.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 INDIVIDUEL Sur le menuisier n°1 188 9,8 1,00 FRANCE
2 INDIVIDUEL Sur le menuisier n°2 182 1,2 1,00 FRANCE
3 AMBIANCE En ambiance de travail, à proximité du poste de travail n°3 165 <0,18 1,00 FRANCE