Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3308
Date : 23/09/2009
Motif : Demande entreprise
Profession : MENUISIER
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Usage : Atelier de menuiserie
Activité : Travaux de menuiserie générale
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité de l’entreprise: La menuiserie est spécialisée dans la restauration de boiserie. Elle réalise aussi des aménagements d’intérieurs et des agencements de mobiliers. Les bois travaillés dans l’atelier sont principalement le chêne, le sipo, le sapelli mais aussi l’aggloméré, le contre plaqué, le mélaminé et le médium.

Effectifs:
de l’entreprise: 10 personnes (dont 2 apprentis)
dans l’atelier le jour des prélèvements: 3 personnes (dont 1 apprenti)
Personnel mobile sur la région parisienne: 5 personnes participent à des chantiers

Descriptif des locaux: La menuiserie est située en zone pavillonnaire. L’atelier d’une surface de près de 300 m² a été aménagé au RDC d’un pavillon datant des années 1980. Les bureaux de la direction ainsi que les espaces de vie se trouvent au premier étage. On observe dans l’atelier une zone de stockage des panneaux et une zone de stockage des chutes de différents bois. Le stockage des bois massifs se situe principalement dans un entrepôt.

Activité observée pendant les prélèvements:
– Le chef d’atelier a réalisé une gaine électrique. Pour cela il a découpé à la scie à panneaux verticale des panneaux de médium. Il a également utilisé la scie à format et la visseuse.
– Le menuisier a réalisé une banque d’accueil en chêne. Pour cela il a utilisé la scie à format, la rainureuse et une ponceuse à bande reliée à un aspirateur.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 10h):
T = 18,5 °C
Humidité = 62 %

Système général de ventilation/aspiration: L’aspiration est intégrée sur la plupart des machines fixes (dégauchisseuse, corroyeuse, rabotteuse, mortaiseuse, toupies, plaqueuse de chants, scie à panneaux verticale, scie à format, scie à ruban…). Les poussières de bois aspirées sont collectées dans des sacs isolés dans un caisson aménagé (groupe aspiration). Deux boîtiers de commande permettent de mettre en route l’aspiration. L’utilisation de la scie à panneau et de la plaqueuse de chant entraînent automatiquement la mise en route de l’aspiration. La scie à onglet n’est pas reliée au système d’aspiration générale. Elle est équipée d’un sac Makita. La machine multi-trous est dépourvue de tout système d’aspiration. Elle est actuellement en panne.
Deux aspirateur récents de marque Festool permettent de relier les machines électro-portatives telles que les ponceuses et les scies sauteuses.
On remarque qu’il n’y a plus de soufflette dans l’atelier.

Entretien des locaux: Nettoyage quotidien de l’atelier par les salariés (généralement en fin de journée). Deux fois par an, un grand nettoyage est effectué.
Ce jour, on observe que l’atelier est propre et rangé.

Protections individuelles: Présence de masques jetables anti-poussières FFP3 mis à disposition et utilisés principalement lors des changements de sacs au niveau du groupe d’aspiration. Ces masques sont stockés dans leur boîte au niveau du magasin.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires, sur le chef d’atelier. 181 1,0 1,00 FRANCE
2 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires, sur le menuisier. 180 1,1 1,00 FRANCE
3 AMBIANCE Prélèvement à proxi. de la perceuse multi-trous. 161 0,60 1,00 FRANCE
4 AMBIANCE Prélèvement à proxi. de la scie à ruban. 160 <0,08 1,00 FRANCE