Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3312
Date : 01/10/2009
Motif : Demande entreprise
Profession : MENUISIER
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Usage : ATELIER DE MENUISERIE
Activité : TRAVAUX DE MENUISERIE GENERALE
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité de l’entreprise: Les activités principales de la menuiserie sont l’aménagement d’intérieur, l’agencement de mobilier et la découpe de panneaux. Les bois travaillés dans l’atelier sont principalement des bois rouges comme l’acajou et le sipo. Des panneaux de médium et de mélamine sont également très utilisés.

Effectifs:
de l’entreprise: 14 personnes
en permanence dans l’atelier: 3 à 4 personnes
dans l’atelier le jour de notre intervention: 3 personnes

Descriptif des locaux: La menuiserie est située dans une zone d’activités. L’atelier d’une surface de près de 300 m² existe depuis 1987 (voir plan de l’atelier en annexe). On observe dans l’atelier une zone de stockage des panneaux et deux zones de stockage des massifs.

Activité observée pendant les prélèvements:
– Le chef d’atelier a réalisé un bâti de porte en bois rouge. Pour cela il a utilisé la toupie, la raboteuse, la machine 4 faces et la scie à onglet.
– Le menuisier a réalisé une cloison vitrée en bois rouge. Pour cela il a utilisé la raboteuse, la dégauchisseuse, la scie à onglet, l’araseuse. Il a également utilisé une affleureuse reliée à aucun système d’aspiration des poussières. Au cours de ses activités, le menuisier a utilisé de nombreuses fois une soufflette.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 10h):
T = 20,5 °C
Humidité relative = 52 %

Système général de ventilation/aspiration: L’aspiration est intégrée sur la plupart des machines fixes (dégauchisseuse, machine 4 faces, raboteuse, scie circulaire, mortaiseuse à chaîne, toupie, scie à ruban, tenonneuse…). Les poussières de bois aspirées sont collectées dans des sacs à l’intérieur de l’atelier. Les sacs et les manches filtrantes ne sont pas isolés dans un caisson. Un bouton central permet de mettre en route l’aspiration avant l’utilisation de machines fixes. La scie à panneaux verticale et la machine à ponceuse à bande possèdent leur propre aspiration. La scie à onglet n’est pas reliée au système d’aspiration générale.
Un aspirateur récent de marque Festool permet de relier les outils électro-portatifs tels que les ponceuses et les scies sauteuses.
On remarque la présence de plusieurs soufflettes dans l’atelier.

Entretien des locaux: Le nettoyage de l’atelier est réalisé en fonction de la charge de travail par les menuisiers. Pour se faire les menuisiers utilisent les balais et l’aspirateur Festool. Ce jour, on observe de nombreux déchets de bois dans l’atelier. Le sol est recouvert à plusieurs endroits de quantités importantes de poussières de bois.

Protections individuelles: Des masques jetables auraient été commandés. A ce jour, l’entreprise n’aurait pas été livrée.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires, sur le menuisier. 185 1,65 1,00 FRANCE
2 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires, sur le chef d’atelier. 184 1,47 1,00 FRANCE
3 AMBIANCE Prélèvement à proximité des machines. 178 0,36 1,00 FRANCE
4 AMBIANCE Prélèvement à proximité des établis. 180 0,39 1,00 FRANCE