Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3316
Date : 21/10/2009
Motif : Plaintes salariés
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité de l’entreprise: Les activités principales de la menuiserie sont l’aménagement d’intérieur, l’agencement de mobilier et la découpe de panneaux. Des travaux d’ébénisterie ont lieu ponctuellement. Les bois les plus travaillés dans l’atelier sont le sapelli et des panneaux d’agglomérés et de contreplaqués.

Effectifs:
de l’entreprise: 26 personnes
en permanence dans l’atelier: 2 personnes
dans l’atelier le jour de notre intervention: 3 personnes

Descriptif des locaux: La menuiserie est située en centre ville. La surface de l’atelier est proche de 100 m². On observe à l’entrée de l’atelier une zone de stockage des panneaux. Les bois massifs sont stockés à l’extérieur de l’atelier au-dessus de la mezzanine.

Activité observée pendant les prélèvements:
– Le chef d’atelier a participé à la réalisation d’un meuble de bibliothèque en médium et mélaminé blanc. Il a utilisé la scie à panneaux verticale et la plaqueuse de chant.
– Le menuisier n°1 a participé à la réalisation d’un meuble de bibliothèque en médium et mélaminé blanc. Il a utilisé la scie à panneaux verticale, la visseuse et la plaqueuse de chant.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 10h):

T = 15,9 °C
Humidité relative = 64 %

Système général de ventilation/aspiration: L’aspiration est intégrée sur la plupart des machines fixes (scie à format, dégauchisseuse/raboteuse, plaqueuse de chant, toupie, scie à panneaux verticale, scie à ruban…). Les poussières de bois aspirées sont collectées dans des sacs à l’extérieur de l’atelier dans un local spécifique. Un bouton central permet de mettre en route l’aspiration avant l’utilisation de machines fixes. La scie à onglet n’est pas reliée au système d’aspiration générale. Durant son utilisation, elle peut être reliée à l’aspirateur.
Deux aspirateurs récents de marque Festool et Protool permettent de relier les outils électro-portatifs tels que les ponceuses et la scie circulaire. Certaines machines électro-portatives ne peuvent pas être reliées aux aspirateurs comme les défonceuses et les machines à lamellos.
Il n’y a plus de soufflettes dans l’atelier. L’apport d’air neuf dans l’atelier se fait par l’ouverture de la porte de livraison.

Entretien des locaux: Le nettoyage de l’atelier est réalisé chaque semaine par un salarié. Les menuisiers utilisent les balais et les deux aspirateurs. Ce jour, on observe que l’atelier est relativement propre mais encombré par de nombreuses chutes de bois.

Protections individuelles: Des demi-masques jetables de type FFP3 sont mis à disposition et stockés dans leur boîte dans un placard. Ils sont principalement utilisés lors du remplacement des sacs au niveau du groupe aspiration.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires, sur le chef d’atelier 197 0,74 1,00 FRANCE
2 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires sur le menuisier 170 1,40 1,00 FRANCE
3 AMBIANCE A proxi. de la scie à format et de la dégauchisseuse/raboteuse 183 0,24 1,00 FRANCE