Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3331
Date : 10/03/2010
Motif : Plaintes salariés
Profession : MENUISIER
Type de mesure : BOIS
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Poussières
Commentaire :

Activité: Centre de formation des apprentis menuisiers. Un professeur encadre une classe de 15 élèves. Les activités des apprentis sont principalement l’agencement de mobilier et l’aménagement d’intérieur. Les bois les plus travaillés dans l’atelier sont l’aulne, le frêne, le pin et le sapin. Différents panneaux sont également utilisés: agglomérés, contreplaqués, mélaminés, stratifiés et MDF.

Descriptif des locaux: L’atelier a plus de 30 ans d’existence. Sa surface est supérieure à 400 m². D’un côté de l’atelier se trouvent les établis (zone de montage) et de l’autre côté se trouvent les machines (zone de fabrication). Les massifs sont stockés à l’extérieur de l’atelier tandis qu’on observe une zone de stockage des panneaux à l’intérieur de l’atelier. Le sol de l’atelier est lisse ce qui facilite son nettoyage. L’atelier est chauffé à l’aide d’un chauffage radiant suspendu au plafond. Les machines ont été mises aux normes. Ce jour, on observe un atelier propre et bien rangé.

Activités observées pendant les prélèvements:
Ce jour, 7 apprentis sont présents dans l’atelier. Quelques machines sont utilisées ponctuellement dans l’atelier par les apprentis: toupie, scie à format, raboteuse et mortaiseuse à chaîne… La plupart des apprentis travaillent sur leurs établis.

Système général de ventilation/aspiration: L’aspiration est intégrée sur la plupart des machines fixes importantes (dégauchisseuse, raboteuse, scie à format, toupie, mortaiseuse à chaîne, tenonneuse, ponceuse multi-trous, toupie à arbre…). La ponceuse à bande n’est pas reliée au groupe aspiration. Elle possède son propre sac de récupération. L’aspiration ne se met pas en marche automatiquement lorsqu’une machine fixe est mise en route. L’apprenti ou le formateur doit appuyer sur l’un des 4 interrupteurs. Le groupe aspiration se trouve dans un local spécialement aménagé.
L’outillage électroportatif peut être relié à deux aspirateurs FESTOOL lors de son utilisation par les apprentis. L’apport d’air neuf dans l’atelier se fait par les trappes de ventilation et la porte de livraison.
Au cours de la matinée lors de l’utilisation de la raboteuse, le tuyau de raccordement au groupe aspiration s’est obstrué. D’après le formateur ce genre de problème arrive fréquemment.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée dans l’atelier (vers 10h):
T = 17,1°C
Humidité relative = 34 %

Entretien des locaux: Le nettoyage de l’atelier est réalisé par les apprentis tous les vendredis. Pour se faire, ils utilisent les balais. Un aspirateur industriel est présent dans l’atelier mais il est actuellement en panne. Les soufflettes sont absentes de l’atelier.

Protections individuelles: Des demi-masques jetables de type FFP3 seraient en commande. Ces masques seraient utilisés par les apprentis lors du changement des sacs au niveau du groupe aspiration.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3 VME
mg/m3
Pays
1 AMBIANCE A hauteur des voies respiratoires,prélèvement dans la zone de montage 124 0,42 1,00 FRANCE
2 AMBIANCE A hauteur des voies respiratoires,prélèvement dans la zone des machine 124 0,37 1,00 FRANCE
3 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires, sur l’apprenti n°1. 98 0,76 1,00 FRANCE
4 INDIVIDUEL A hauteur des voies respiratoires, sur l’apprenti n°2. 101 0,87 1,00 FRANCE