Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 5378
Date : 27/06/2008
Motif : Demande entreprise
Profession : OUVRIER DEMOLITION
Type de mesure : DOSIMETRIE BRUIT
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Rénovation
Etat : Non précisé
Commentaire :

Contexte : Chantier de rénovation d’un immeuble de bureaux avec création de trois niveaux de sous-sol, démolition et aménagement de cages d’escaliers et d’ascenseurs. Au niveau du sous-sol, six puits ont été créés afin d’y descendre les poteaux de fondation de l’immeuble (voir photos en annexe). La livraison est prévue pour juin 2009.

Effectifs :
de l’entreprise ce jour: 10 personnes.
du sous-traitant X: 15 personnes (activités de démolition et terrassement).

Activité observée pendant les mesures de bruit (voir photos en annexe) : Au niveau du sous-sol, présence de deux mini-pelles dont l’une est équipée d’un BRH. Ces deux engins participent au piochage des fondations existantes (abaissement d’un niveau côté zone arrière). Deux BOBCAT permettent l’évacuation des terres vers un camion benne en stationnement devant le chantier.
Au niveau du 1er étage, une équipe de deux ouvriers s’occupe de racler le sol. Pour cela l’un des deux ouvriers utilise un burineur avec spatule. A proximité, une autre équipe de 3 ouvriers réalise des coffrages au niveau des piliers.

Protections individuelles : Au niveau du sous-sol, quelques ouvriers portent des protections auditives (2 conducteurs d’engins portent des coquilles anti-bruit). Au 1er étage, malgré la proximité d’une source de bruit importante (burineur avec spatule) l’équipe de coffreurs ne portent pas de protections auditives.

Tableau de valeurs :
Poste de Travail Durée de la mesure
mn.
LAeq
dB (A)
Dose d’Exposition Partielle
1 Assistant au chef de chantier 200 86,8 126,5
2