Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 5439
Date : 02/03/2010
Motif : Demande entreprise
Type de mesure : DOSIMETRIE BRUIT
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Non précisé
Commentaire :

Activité de l’entreprise: Entreprise spécialisée dans les travaux publics: enfouissement de réseaux, renouvellement de réseaux, extension de réseaux dans les domaines du gaz, de l’électricité, de l’éclairage public, de l’eau et l’assainissement.

Contexte: Nous nous sommes intéressés particulièrement aux activités dans l’atelier de maintenance et réparation. Deux mécaniciens travaillent en permanence dans l’atelier. Les mécaniciens sont amenés à réparer tous les véhicules de la société (Véhicules légers et poids lourds), les engins de chantiers, l’outillage électroportatif et le matériel de chantier. Le sol de l’atelier est une dalle de béton de 10 centimètres de profondeur.

Activités génératrices de bruit le jour de notre intervention (voir photos):
Ce jour, nous avons demandé au mécanicien n°1 de mettre en route les différents outils électroportatifs et machines qui peuvent générer du bruit dans l’atelier. Le mécanicien n°1 a donc mis en route la pilonneuse, la scie de sol et la tronçonneuse. Lors des mesures de bruit, les portes de l’atelier étaient fermées.
Ensuite le mécanicien n°1 et le mécanicien n°2 (arrivé plus tard dans la matinée) ont travaillé sur une camionnette de chantier. Ils ont changé la boîte de vitesse et l’embrayage. Leurs activités n’ont pas engendré de bruit si ce n’est l’utilisation très ponctuelle du pistolet pneumatique.

Equipement de protections individuelles: Les salariés ont à leur disposition un serre-tête DEFENDER OPTICOM C

Dosimétrie: Nous avons posé un dosimètre sur chacun des deux mécaniciens.

Tableau de valeurs :
Poste de Travail Durée de la mesure
mn.
LAeq
dB (A)
Dose d’Exposition Partielle
1 Mécanicien n°1 186 90 139
2