Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 8026
Date : 08/02/2008
Motif : Plaintes salariés
Origine : APST-BTP-RP
Usage : Immeuble récent de bureaux
Activité : Travail de bureau.
Conditions : Intérieur
Lieux : Bâtiment neuf
Etat : Non précisé
Commentaire :

Descriptif du site : Immeuble récent de bureaux (construit il y a une douzaine d’années).
Les locaux sont occupés par les salariés de la société X depuis octobre 2005.

Effectifs sur le site : 235 personnes sont répartis sur 7 étages.

Activité des salariés : Travail de bureau : travail sur écran, saisie de données, lecture de tableaux, report de chiffres.

Les lieux où des mesures ont été effectuées : bureaux 108, 406, 405, 402, 102, couloirs, hall face aux ascenseurs et sanitaires.
-Bureaux 405, 406 : travaux de comptabilité, rédaction, consultations d’écran.
Les documents étudiés contiennent souvent de nombreux chiffres (bulletins de salaires), ces documents sont plus ou moins sombres et anciens.
Les salariés travaillent sur deux écrans.
-Bureau 102 : activité de tri du courrier

Descriptif de l’éclairage actuel :
Ces locaux étaient à l’origine occupés par une autre société et les éclairages (couloirs et bureaux) n’ont pas été modifiés suite à l’emménagement de la société X. Il en résulte que l’éclairage n’est pas adapté en de nombreux endroits de l’immeuble.
Les bureaux sont éclairés par des tubes fluorescents de 36 Watts suspendus au-dessus de chaque poste de travail ou groupe de postes de travail (voir photos).
Il n’y a pas d’éclairage local des plans de travail, pas de lampes d’appoint.
Les fenêtres de taille 137 cm sur 142 cm présentent dans les bureaux donnent sur d’autres immeubles de bureaux, ceci a pour effet que les rayons du soleil sont réfléchis par fenêtre interposée et obligent les employés à tirer les stores pour ne pas être éblouis. En l’absence d’ensoleillement, les fenêtres donnant sur des vis à vis, la lumière apportée par les ouvrants est alors très faible.
Les couloirs sont éclairés par des spots basses tensions (voir photos) situés dans les faux plafonds. Cet éclairage jugé insuffisant doit être remplacé. Les travaux sont en cours de réalisation.
En ce qui concerne l’entretien des luminaires effectué par une société extérieure, on observe une fréquente accumulation de poussières au niveau des luminaires. A noter, le système de climatisation se trouve au dessus des luminaires.

Rappel : L’éclairement est la quantité de lumière reçue sur une surface d’un mètre carré, il s’exprime en lux. La mesure des éclairements s’effectue à l’aide d’un luxmètre.

Référentiels réglementaires : La norme européenne « NF EN 12464-1 Éclairage des lieux de travail – Partie 1 : lieux de travail intérieurs » définit les exigences relatives à l’éclairage pour que la tâche visuelle des personnes s’effectue dans de bonnes conditions de performances, de confort et de sécurité.
D’après cette norme, suivant la nature des activités, l’éclairement conseillé peut varier de manière importante. On peut distinguer deux catégories suivant la nature des tâches à effectuer :
-tâches ne nécessitant pas de perception de détails (éclairement de l’ordre de 200 lux).
-tâches nécessitant la perception de détails (de 500 à 1000 lux).

Pour les écrans, les valeurs recommandées par l’INRS sont de 300 à 500 lux pour les écrans à fond clair et de 200 à 300 lux pour les écrans à fond sombre.

Nous avons réalisé la plupart de nos mesures dans différents bureaux au premier et quatrième étage.
Les mesures ont été effectuées par une matinée ensoleillée.

Tableau de valeurs :
Localisation Eclairement en Lux
1 R+1, couloir qui méne aux bureaux 109 et 108 15
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16