Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3313
Date : 07/10/2009
Motif : Demande entreprise
Type de mesure : POUSSIERES INHALABLES ET ALVEOLAIRES
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Confiné
Lieux : Travaux Souterrains
Etat : Poussières
Commentaire :

Contexte : Travaux de prolongation de la ligne 4 du métro de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge. Au niveau des tunnels de l’emprise Koufra, nous nous sommes intéressés aux activités de sciage réalisées par la haveuse.

Effectifs liés à l’activité de sciage: Une équipe de 4 personnes est présente en permanence autour de la haveuse: 1 conducteur de haveuse, un projeteur de béton, un pompiste et un chef d’équipe. Trois équipes se relaient sur une journée.

Activité observée pendant les prélèvements (voir photos en annexe): Nous nous sommes particulièrement intéressés aux activités du chef d’équipe et du pompiste. Le chef d’équipe aide le projeteur et supervise l’ensemble des opérations de havage. Comme le projeteur, il se trouve souvent au plus près des émissions de poussières dues au sciage dans la roche. Le pompiste qui se trouve plus en retrait par rapport aux activités de sciage, s’occupe d’approvisionner la pompe à béton.

Protections individuelles: Ce jour, le projeteur, le chef d’équipe et le pompiste portent un demi-masque jetable de type FFP3. Le conducteur de haveuse est protégé dans sa cabine. Il ne porte aucun masque.

Ambiance thermique et hygrométrique relevée sur le chantier (vers 11h00):
T = 23,0 °C
HR = 74 %

Système général de ventilation/aspiration (voir photos en annexe):
Présence dans le tunnel où se trouve la haveuse de 2 conduits d’air pour permettre le renouvellement d’air: 1 conduit d’extraction d’air de 15 m³/s et 1 conduit de soufflage d’air neuf de 29 m³/s.

Mesures: Nous avons réalisé un prélèvement individuel sur le chef d’équipe et sur le pompiste.

Tableau de valeurs :
Objectif Poste Durée
en mn
mg/m3
1 INDIVIDUEL Chef d’équipe 286 35,1
2