Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 3305
Date : 01/07/2009
Motif : Demande entreprise
Type de mesure : SILICE
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Rénovation
Etat : Poussières
Commentaire :

Contexte: Chantier de rénovation d’un immeuble de bureaux avec création de cinq niveaux de sous-sol et 8 étages. Une partie de l’immeuble d’origine est classée monument historique.
Plusieurs entreprises sous-traitantes sont présentes sur le chantier. Elles s’occupent des travaux de démolition, des travaux de terrassement, et de la fourniture et pose d’armatures.

Effectifs:
de l’entreprise SPIE SCGPM: 23 personnes (encadrement compris).

Activité observée pendant les prélèvements le jour de notre intervention:
Ce jour, l’encadrement nous informe que les conditions les plus défavorables en terme d’empoussièrement au niveau des sous-sols étaient réunies 2 semaines avant notre passage.
Malgré cela, nous sous sommes donc intéressés principalement au 1er sous-sol au niveau de la zone de stockage des déchets de démolition. Nous y avons observé la présence d’une mini-chargeuse sur pneus qui évacue les déchets vers une benne située à l’extérieure. L’engin effectue de nombreux aller-retours.

Rappel toxicologique: La silicose est une maladie professionnelle provoquée par l’inhalation de particules de silice cristalline libre. Elle consiste en une fibrose pulmonaire irréversible, dangereuse par elle-même et par ses fréquentes complications. Son développement dépend de la durée d’exposition ainsi que de la concentration moyenne en silice cristalline dans l’air. L’organe cible est le poumon. Les particules dites « alvéolaires » atteignent les bronchioles et les zones alvéolaires.
Parmi les différentes formes existantes de silice cristalline on distingue les plus répandues que sont le quartz, la tridymite et la cristobalite.
La silice cristalline joue un rôle certain dans l’apparition de cancers chez l’homme. Les résultats de plusieurs études épidémiologiques montrent de façon cohérente qu’il existe un risque accru de cancer brancho-pulmonaire parmi les sujets silicotiques. En 1996, la silice cristalline inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite de source professionnelle a été classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1) par le CIRC.

Mesures : Nous avons réalisé un prélèvement en ambiance de travail au niveau du 1er sous-sol, dans la zone de stockage des déchets.

Tableau de valeurs :
Objectif Durée
min.
Volume Prélevé
litres
Pouss. Alvéolaires
mg/m3
Quartz
mg/m3
Cristobalite
mg/m3
Indice d’Exposition
1 AMBIANCE 316 554 0,379 <0,007 <0,009 <1