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Source | Distance | Valeur Pondérée dB (A) | Valeur Crête dB | |
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1 | A l’extérieur du tunnel, sortie Rueil | 77,6 | ||
2 | Accélérateurs fixes , sortie Rueil | 50m | 84,4 | |
3 | Au niveau des 2 ouvriers sur la nacelle | 87,2 | ||
4 | Au niveau des 3 ouvriers sur échafaudage | 92,0 | ||
5 | Face aux accélérateurs, sortie Rueil | 1m | 98,0 | |
6 | Après les 2 accélérateurs, sortie Rueil | 1m | 103,8 | |
7 | Au niveau des 2 peintres, sortie Rueil | 97,7 | ||
8 | Après les accélérateurs, sortie Rueil | 30m | 97,0 | |
9 | Après les accélérateurs, sortie Rueil | 50m | 85,0 | |
10 | Au niveau de la cabine de péage Rueil | 86,8 | ||
11 | Face aux accélérateurs, péage Rueil | 1m | 96,5 | |
12 | Après les accélérateurs, péage Rueil | 1m | 102,5 | |
13 | Face à l’accélérateur d’appoint – UV A13 | 3m | 95,0 | |
14 | Face à l’accélérateur d’appoint – UV A13 | 30m | 86,0 | |
15 | Niche d’accès dalle basse à dalle haute | 68,1 |
– Descriptif du chantier : Dans le cadre du projet de bouclage de l’A86 à l’ouest de Paris, la construction de deux tunnels à partir de Rueil Malmaison est en cours de réalisation :
. Le tunnel Est, long de 10km et exclusivement réservé aux véhicules légers, rejoindra Pont Colbert (commune de Jouy-en-Josas, au sud de Versailles).
. Le tunnel Ouest, ouvert à tous types de véhicules et long de 7,5km, reliera l’autoroute A12 (commune de Bailly).
La mise en service de la première section du tunnel Est (environ 5km), qui relie Rueil-Malmaison à lautoroute A13, est prévue au printemps 2008. Le bouclage total de lA86 sera effectif en 2010 avec louverture de la seconde section jusquà Pont Colbert.
Cofiroute, qui finance lintégralité du projet, est en charge de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du plus important ouvrage routier souterrain actuellement réalisé en Europe. Cofiroute a confié la maîtrise doeuvre et lexécution des travaux à l’entreprise X, qui regroupe un collectif d’entreprises déjà existantes. Par ailleurs de nombreuses entreprises sous-traitantes sont présentes sur le chantier.
– Effectifs :
de l’entreprise X : 303 personnes.
– Activité observée sur le site le jour des mesures :
Installations d’équipements électriques et lumineux dans le tunnel.
Divers travaux de peinture et de pose d’enduits.
– Sources de bruit identifiées :
Accélérateurs fixes côté Rueil Malmaison (participent à la ventilation du tunnel).
Accélérateurs d’appoints mis en place au cours des travaux.
Ces accélérateurs marchent en permanence et engendrent donc un bruit continu.
– Protections individuelles :
Lors de notre visite de nombreux ouvriers ne portaient pas de protections auditives malgré les niveaux de bruit importants et alors que des EPI avaient été fournis par leurs employeurs ou étaient mis à disposition.