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Réference : 5352
Date : 11/09/2007
Motif : Demande entreprise
Profession : Ouvrier routier
Type de mesure : SONOMETRIE BRUIT
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Travaux Souterrains
Etat : Non précisé
Commentaire :

Descriptif du chantier : Dans le cadre du projet de bouclage de l’A86 à l’ouest de Paris, la construction de deux tunnels à partir de Rueil Malmaison est en cours de réalisation :
. Le tunnel Est, long de 10km et exclusivement réservé aux véhicules légers, rejoindra Pont Colbert (commune de Jouy-en-Josas, au sud de Versailles).
. Le tunnel Ouest, ouvert à tous types de véhicules et long de 7,5km, reliera l’autoroute A12 (commune de Bailly).

La mise en service de la première section du tunnel Est (environ 5km), qui relie Rueil-Malmaison à l’autoroute A13, est prévue au printemps 2008. Le bouclage total de l’A86 sera effectif en 2010 avec l’ouverture de la seconde section jusqu’à Pont Colbert.

Cofiroute, qui finance l’intégralité du projet, est en charge de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du plus important ouvrage routier souterrain actuellement réalisé en Europe. Cofiroute a confié la maîtrise d’oeuvre et l’exécution des travaux à l’entreprise X, qui regroupe un collectif d’entreprises déjà existantes. Par ailleurs de nombreuses entreprises sous-traitantes sont présentes sur le chantier.

Effectifs :
de l’entreprise X : 303 personnes.

Activité observée sur le site le jour des mesures :
Installations d’équipements électriques et lumineux dans le tunnel.
Divers travaux de peinture et de pose d’enduits.

Sources de bruit identifiées :
Accélérateurs fixes côté Rueil Malmaison (participent à la ventilation du tunnel).
Accélérateurs d’appoints mis en place au cours des travaux.
Ces accélérateurs marchent en permanence et engendrent donc un bruit continu.

Protections individuelles :
Lors de notre visite de nombreux ouvriers ne portaient pas de protections auditives malgré les niveaux de bruit importants et alors que des EPI avaient été fournis par leurs employeurs ou étaient mis à disposition.

Tableau de valeurs :
Source Distance Valeur Pondérée dB (A) Valeur Crête dB
1 A l’extérieur du tunnel, sortie Rueil 77,6
2 Accélérateurs fixes , sortie Rueil 50m 84,4
3 Au niveau des 2 ouvriers sur la nacelle 87,2
4 Au niveau des 3 ouvriers sur échafaudage 92,0
5 Face aux accélérateurs, sortie Rueil 1m 98,0
6 Après les 2 accélérateurs, sortie Rueil 1m 103,8
7 Au niveau des 2 peintres, sortie Rueil 97,7
8 Après les accélérateurs, sortie Rueil 30m 97,0
9 Après les accélérateurs, sortie Rueil 50m 85,0
10 Au niveau de la cabine de péage Rueil 86,8
11 Face aux accélérateurs, péage Rueil 1m 96,5
12 Après les accélérateurs, péage Rueil 1m 102,5
13 Face à l’accélérateur d’appoint – UV A13 3m 95,0
14 Face à l’accélérateur d’appoint – UV A13 30m 86,0
15 Niche d’accès dalle basse à dalle haute 68,1