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Réference : 2318
Date : 02/07/2007
Motif : Demande entreprise
Profession : Agent d'entretien
Type de mesure : TOXIQUES VOLATILS
Origine : APST-BTP-RP
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Non précisé
Commentaire :

Activité de l’entreprise : Les activités principales du centre de Recherche du groupe X sont la formulation et l’amélioration de produits pour application dans le domaine routier (notamment la construction et l’entretien de chaussées…).

Objectif de l’étude réalisée ce jour : Etude du risque chimique auquel est exposé l’agent d’entretien de la laverie. Deux agents effectuent ce travail, à tour de rôle, un jour sur deux. La laverie est dédiée au nettoyage du matériel souillé par les bitumes dans les divers laboratoires du centre de recherche. Ce matériel est soit en verre, soit en métal. Les gabarits des objets sont très variables.

Toxique utilisé : Depuis 1 an et demi utilisation de DESOLV IT 1000, 3 fûts de 200 litres par mois sont consommés. Le DESOLVIT 1000 est un solvant de nettoyage et de dégraissage à base d’huiles de citron et d’hydrocarbures. Avant cela le perchloroéthylène était utilisé (avec port de masque à cette époque).

Le local laverie comporte deux chaînes de lavage A et B en parallèle.
Chaque chaîne de lavage comporte :
un bac de décantation.
une cuve de lavage à ultrasons, remplie de DE SOLV IT 1000, la vidange de cette cuve se fait tous les mois. Elle contient environ 200 litres de produit pur.
une cuve de rinçage à ultra-sons contenant du Paic, des résidus de bitumes et le reste de Desolvit. La vidange de cette cuve est mensuelle.

Les cuves sont étiquetées.

Entre les deux chaînes de lavage, se trouve une cuve contenant du TFD13, un détergent très alcalin destiné au décapage de pièces en verre, pour nettoyer par exemple les flacons ayant contenu des peintures.
L’opération est réalisée une fois tous les deux mois avec port de gants en PVC. Les produits à décaper restent environ une quinzaine de jours dans la cuve qui contient 25 à 30 litres de produit caustique. La vidange de cette cuve se fait environ tous les 3 mois (robinet extérieur).

La fontaine safety est utilisée pour les pièces les plus sales recouvertes de bitume en grosse épaisseur.
Elle sert environ une fois par semaine.

Activité observée le jour des prélèvements :
Le salarié ouvre le couvercle de la cuve de lavage et trempe le matériel à nettoyer à l’aide d’un palan.
Le premier cycle de lavage dure 15 minutes.
15 min après : ouverture de la cuve pour retourner les pièces ; durée de cette opération : 2 min
puis de nouveau les pièces sont retournées.
Lorsque les pièces à laver ne sont pas des plaques, il y a nécessité de les vider manuellement et de les frotter. Après chaque opération, le salarié trempe les gants dans la cuve de rinçage.
Après passage du matériel dans la cuve de lavage, celui-ci est sorti puis trempé dans la cuve de rinçage environ 15 min (cuve chauffée). La cuve est équipée d’une alarme sonore qui émet un bip lorsque la température de 50°C est atteinte, il y a alors arrêt automatique des ultrasons et du chauffage de la cuve. Le cycle de lavage suivant reprendra lorsque la température sera suffisamment redescendue (perte de 2°C).
Le travail s’effectue sur les deux chaînes en même temps, les 2 chaînes sont totalement indépendantes. La machine peut se boucher à cause de granulats.
Le lavage des verreries nécessite de nombreux cycles de lavage.

Equipements de protections individuelles :
– Gants :
gants en latex
gants en PVC
gants en nitrile
Les gants à manchette sont changés une fois tous les deux mois.
Les gants « Mapa » vert sont changés une fois par mois.
A noter que le salarié enlève ses gants puis touche les gants sales à mains nues.
Il ne se lave pas les mains avant d’aller en pause.
– Protections respiratoires : le salarié ne porte pas de masque, un masque à cartouche A2P3 est disponible.
– Lunettes de protection : absence de port de lunettes de protection.
– Vêtements : le salarié porte un tablier et un pantalon de travail.

Plusieurs phases ont été différenciées durant les prélèvements individuels :
– 09h15 début des cycles de lavage, mise en place du prélèvement individuel.
– 10h35 pause café (le salarié peut aussi s’occuper du courrier), arrêt du prélèvement individuel.
– 11h00 reprise des cycles de lavage, mise en place d’un nouveau tube pour prélèvement individuel.
– 11h56 pause déjeuner.
– 14h00 reprise des cycles de lavage, mise en place d’un nouveau tube pour prélèvement individuel.
– 15h19 fin des activités de lavage du matériel.

Tableau de valeurs :
Méthode de Prélèvement Objectif Poste Toxique recherché Prélèvement
Durée
Résultat
ppm
Résultat
mg/m3
VME
ppm
VME
mg/m3
VLE
ppm
VLE
mg/m3
Pays
1 Prélèvement actif INDIVIDUEL Tube n°3 – sur l’agent Hydrocarbures totaux en C6-C12 80 25,3 1000 1500 FRANCE
2 Prélèvement actif INDIVIDUEL Tube n°4 – sur l’agent Hydrocarbures totaux en C6-C12 56 31,9 1000 1500 FRANCE
3 Prélèvement actif INDIVIDUEL Tube n°5 – sur l’agent Hydrocarbures totaux en C6-C12 79 40,1 1000 1500 FRANCE
4 Prélèvement actif AMBIANCE Tube n°1 – cuve TFD 13 Hydrocarbures totaux en C6-C12 362 18,2 1000 1500 FRANCE
5 Prélèvement actif AMBIANCE Tube n°2 – à côté de l’entrée Hydrocarbures totaux en C6-C12 354 7,9 1000 1500 FRANCE