Poseur Monuments Funéraires
Imprimer
Fiche FAST n° 10.01.14 | (31/10/2012)
Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.Description de l'activité
Définition : Transporte et pose des monuments funéraires pour la réalisation et l’entretien des sépultures dans les cimetières. Un monument funéraire (poids total = 750 kg à 1 tonne) se compose d’éléments généralement en granit ou en marbre : parpaings longs (2 m, 100 à 150 kg) et courts (80 cm, 50 à 70 kg), pierre tombale (300 kg), stèle (200 à 300 kg), prie-Dieu. Ces éléments reposent sur un caveau ou une cuve préfabriqués en béton et posés par le fournisseur.
- L’équipe (2 à 3 poseurs) charge le monument sur le plateau d’un véhicule à l’aide du bras de levage d’un camion-grue, ou avec un chariot (automoteur ou tracté à la main) ou manuellement. Le déchargement et le transport des éléments jusqu’à l’allée où se situe l’emplacement du monument, s’effectue de la même manière.
- L’équipe se coordonne pour mettre en place les éléments à l’aide d’outils à main (rouleaux et cales de bois, bastaings, barre à mine, pied de biche…) ; les aides mécaniques à la manutention (portique à treuil) souvent inutilisables pour la pose en raison du manque de place.
- Le poseur scelle le cadre du monument avec le mortier qu’il a préalablement préparé, puis il solidarise les éléments à l’aide de pièces métalliques (équerres, agrafes, goujons).
- Le poseur peut : – réaliser une tombe en pleine terre : il creuse une fosse à l’aide d’un engin de terrassement ou manuellement puis il coule une semelle en béton. – construire un caveau : après blindage de la fouille (profondeur pouvant atteindre 2,5 m), il pose des parpaings et coule un radié en béton. – conduire un véhicule d’entreprise (VL ou PL équipé d’une grue auxiliaire de chargement), un chariot automoteur ou un engin de terrassement. – effectuer d’autres travaux en cimetière : ouverture des tombes ; réparation des monuments (NB : la taille de pierre, le polissage et la gravure sont réalisés par un marbrier ; voir fiches 03-02-14 et 10-05-14) ; nettoyage des sépultures ; jardinage. – effectuer des travaux funéraires : exhumation, réduction de corps, nettoyage haute pression et désinfection de caveaux.
Exigences
- Capacité de réflexion et d'analyse (lecture de plans)
- Conduite : (véhicule: PL ou VL, grus auxiliaire de levage, chariot automoteur, minipelle...)
- Contrainte posturale : toutes positions
- Contrainte physique : forte
- Intempérie: (vent, humidité, brouillard, neige)
- Mobilité physique : dénivellation, terrain accidenté
- Multiplicité Lieux Travail
- Port EPI indispensable: chaussures de sécurité, gants, lunettes, vêtements de travail
- Température extrême: (forte chaleur - grand froid)
- Travail en Equipe
- Travail Milieu Isolé
Accident du travail
- Agression par agent chimique : contact (nettoyage : acide), projection
- Chute de hauteur : fosse, caveau
- Chute de plain-pied : encombrement, accès difficile, terrain accidenté
- Chute d'objet : matériel, outil
- Contact avec agent biologique (tétanos, leptospirose...)
- Eboulement/effondrement: fosse, fouille
- Emploi d'appareil haute pression: rupture fléxible (nettoyage des tombes)
- Emploi d'outil à main/matériau tranchant/contondant: masse, bétonnière
- Port manuel de charge : sac de ciment, parpaing, bastaing, pierre, stèle...)
- Projection particulaire: poussières, éclats
- Renversement par engin/véhicule
- Renversement d'engin: chantier
Nuisances
- Bruit - Voir la fiche
- Décapant, nettoyant : acide chlorhydrique, fluorhydrique - Voir la fiche
- Hyperssolicitation des membres TMS
- Manutention manuelle de charge - Voir la fiche
- Poussière ciment - Voir la fiche
- Rayonnement non ionisant: rayonnement optique naturel (soleil)
- Vibrations main-bras - Voir la fiche
Maladies professionnelles
- Affections causées par les ciments (alumino-silicates de calcium) [8] ”Tableau MP INRS
- Affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail [57] ”Tableau MP INRS
- Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes [98] ”Tableau MP INRS
- Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels [42] ”Tableau MP INRS
- Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes [69] ”Tableau MP INRS
- Lésions chroniques du ménisque à caractère dégénératif [79] ”Tableau MP INRS
- Périonyxis onyxis : atteinte des doigts et des orteils [77] ”Tableau MP INRS
Surveillance médicoprofessionnelle
Surveillance médico-professionnelle : se reporter aux nuisances et à leurs fiches FAN éventuelles